Bienvenue sur notre site de vente de matériel Red Sea Max !

Les algues Zooxanthelles symbiotiques du corail

 

Dans la nature, les coraux abritent des populations de Zooxanthelles à des densités allant de 0,5 à 5 millions/cm2 à l'intérieur de leurs tissus mous.

L'énergie des coraux provient à environ 85% des Zooxanthelles. Ils produisent les 15% restant dans leurs tissus mous en métabolisant des nutriments coralliens (Hydrates de Carbone, Acides aminés et Acides gras) qui sont disponibles dans l'eau environnante.

Cette énergie fournit le carburant pour tous les processus métaboliques des coraux tels que la production des protéines et la squelettogenèse.
Dans un récif corallien tropical, les Zooxanthelles utilisent la forte lumière de jour comme première source d'énergie et transmettent jusqu'à 95% des produits de leur photosynthèse (Hydrates de Carbone, Acides aminés et gras) aux coraux qui les abritent, utilisant le reste pour leurs propres processus métaboliques. Le corail hôte leur fournit des nutriments, des composants nitrogènes, des Phosphates et du CO2. C'est cette relation symbiotique, incluant le recyclage des nutriments, qui est la clé du succès écologique.

Un autre aspect de cette symbiose est la photo-protection aux fortes radiations. Dans la nature, les Zooxanthelles protègent les coraux des radiations UV intenses en absorbant l'énergie de la lumière et en faisant de l'ombre aux couches internes délicates des tissus mous des coraux.

Dans le nature, la population de Zooxanthelles est contrôlée par les nutriments pour algues (nitrates et phosphates) produits par les coraux. Cependant, dans un aquarium récital, la quantité de nutriments pour algues s'accumule rapidement et, si cette quantité n'est pas contrôlée, elle provoque un excès de densité de la population de Zooxanthelles. L'excès de densité de Zooxanthelles induite par la haute teneur en nutriments dérange l'équilibre naturel et met les Zooxanthelles et le corail en compétition face aux ressources disponibles de telle sorte que, si aucune nourriture n'est ajoutée, le corail peut se retrouver en sous-nutrition. De plus, une augmentation de la population des Zooxanthelles rend les coraux plus sombres, avec une teinte brun foncé qui obscurcit les vifs pigments du corail.

Des densités de population de Zooxanthelles plus fortes, dans des limites acceptables, vont néanmoins fournir aux coraux l'énergie requise pour accélérer leur croissance.

Réduire la quantité de nutriments pour algues dans l'eau permet de ramener le population de Zooxanthelles au niveau qui peut être entretenu seulement par les nutriments pour algues fournis directement par le corail.
Dans ces conditions, le corail recevra moins d'énergie des Zooxanthelles et sera moins protégé contre le radiation UV. Dans cette situation, si les nutriments utiles au corail (Hydrates de Carbone, Acides aminés et Acides gras) sont déjà disponibles dans l'eau, les tissus mous du corail lui permettront d'accroître sa propre production d'énergie. De plus, si les bons éléments de trace sont disponibles dans l'eau, le corail intensifiera sa protection UV naturelle en renforçant la pigmentation des tissus mous. La coloration du corail sera donc plus intense.

Comparaison entre les différentes méthodes pour réduire les Nitrates et les Phosphates

Méthode de réduction

Réduction
des NO3

Réduction
des PO4

Réduction
contrôlée

Équipement
de base

Commentaires

NO3:P04-X

Oui

Oui

Oui

Écumeur

Formules étudiées et conçues pour inclure tous les élé‑
ments nécessaires pour une réduction équilibrée et con‑
trôlée, et des NO3 et des PO4, sans avoir besoin d'utiliser
des réacteurs ou des media de substitution

VSV (Vodka + Sucre +
Vinaigre)

Oui

Oui

Oui

Écumeur

Réduit rapidement les NO3, et PO, bien que, sur le long
terme, un manque en éléments fondamentaux fait baisser
l'efficacité et peut mener à une chute rapide de la popula-
tion bactérienne. Le système peut produire des H2S qui
sont toxiques pour les coraux et les poissons.

Vodka ou Ethanol

Oui

Non

Non

Écumeur

Réduit rapidement les NO3, mais ne réduit pas les PO4. S'il
n'est pas combiné à un réducteur de PO, supplémentaire,
le rapport N:P est déséquilibré, ce qui mène à l'apparition
de cyanobactéries. Sur le long terme, un manque en
éléments fondamentaux fait baisser l'efficacité et peut
mener à une chute de la population bactérienne. Le
système peut produire des H2S qui sont toxiques pour les
coraux et les poissons.

Dé-Nitrateurs

Oui

Non

Non

Dé-Nitrateurs

Réduit rapidement les NO3, mais ne réduit pas les PO4.
S'il n'est pas combiné à un réducteur de PO4, supplé‑
mentaire, le rapport N:P est déséquilibré, ce qui mène à
l'apparition de cyanobactéries.Les systèmes au charbon   Instabilité inhérente et
difficulté de régulation. Le système peut produire du N20 et du H2S qui sont toxiques pour les coraux et les
poissons. Sur le long terme, un manque en éléments
fondamentaux fait baisser l'efficacité et peut mener à une
chute de la population bactérienne. Les systèmes au Sulphure : Relativement lents, ils néces‑
sitent peu d'entretien bien qu'ils se bouchent rapidement
et peuvent provoquer des chutes soudaines de pH.

Produits anti
NO3/PO4

Oui

Oui

Non

Réacteurs

Réduit rapidement les NO3/P04" mais cette réduction est
non contrôlée et peut facilement stresser les coraux. Certains produits, comme les échangeurs d'ions Zéolite / Hydroxide Ferrique, ont tendance à libérer des cations
indésirables. Des produits de moins bonne qualité libèrent
aussi parfois des métaux indésirables (Al, Fe).

Refugium

Oui

Oui

Non

Refugium

Peu d'entretien mais réduction lente et non contrôlée des NO3/P04 Dans le cas d'une baisse brutale de la population
d'algues, des allélochimiques (toxiques pour les coraux)
sont libérés dans le système.

 

La solution Red Sea : Algae Management Program

Contrôler les nutriments pour algues

La réduction micro biologique des nutriments pour algues (nitrates et phosphates) est un processus naturel qui se produit dans les zones anoxiques de l'aquarium (dans les roches vivantes, les filtres et les substrats). Soutenir ce processus naturel en régulant la dose de bonne source de carbone et les cofacteurs minéraux est une méthode facile et sure d'augmenter le contrôle des nutriments pour algues. Cela permet de contrôler sans risque la présence d'algues nuisibles et la population de Zooxanthelles symbiotiques.

Suppléments NO3:PO4-X


NO3:PO4-X est un complexe exceptionnel de carbones utilisés par les bactéries qui réduisent les nutriments. Chaque carbone de ce complexe est utilisé par une souche différente de micro organismes tout en garantissant le rapport spécifique carbone/nitrogène requis pour chaque étape. Le complexe inclut d'autres éléments liés organiques qui sont d'importants stimulateurs de chaque étape du processus de réduction- Ces éléments métaux et non-métaux garantissent une propagation stable des bactéries, une réduction complète des Nitrates en gaz Nitrogène (Azote gazeux), et l'absorption et l'utilisation des Phosphates par les bactéries.
Le contrôle affiné des niveaux des Nitrates et des Phosphates, permis par la gestion du dosage NO3:P04-X, garantit des changements graduel et un entretien précis du niveau des nutriments, évitant la destruction de la population de Zooxanthelles ce qui pourrait causer un choc UV et affamer les coraux.

A la différence d'autres régimes qui font baisser brutalement la quantité de nutriments, un usage correct de NO3:P04-X permet de maintenir toute la micro faune bénéfique au récif.
NO3:P04-X est aussi recommandé en tant que source de carbone complète pour l'usage de dénitrateurs à base de charbon.

NO,:PO4 -X est disponible en bouteilles de 500 ml et 100 ml et comprennent un doseur pour faciliter le dosage.

Test Kits

Nitrate et Phosphate Pro Test Kits de Red Sea, avec leur comparateur colorimétrique si facile à utiliser, fournissent la haute précision requise pour un contrôle total du niveau des nutriments pour algues. Algae Control kit combine les deux tests individuels pour former un kit très pratique à utiliser.

Nom du Test

Elément

Précision

Portée

Type de Test

Nombre de
Tests

Nitrate Pro

NO,

0.125 ppm

0-64 ppm

Comparateur

100

Phosphate Pro

PO,

0.02 ppm

0-5 ppm

Comparateur

100