Bienvenue sur notre site de vente de matériel Red Sea Max !

Eléments fondamentaux et croissance coraillien : un équilibre à surveiller et à gérer en priorité

Les éléments fondamentaux (Ca, KH et Mg)

Un aquarium récifal réussi dépend du maintien de paramètres appropriés de l'eau qui, en retour, lui procurent l'environnement stable requis par les coraux. Bien que tous les éléments qui se trouvent dans l'eau de mer naturelle jouent un rôle important dans le maintien de ces paramètres optimaux, quelques uns d'entre eux jouent un rôle encore plus significatif dans la stabilité globale.

Ces éléments sont au fondement de l'environnement récital et incluent les trois éléments majeurs, Calcium (Ca), Magnésium (Mg) et Bicarbonates (HCO3).

Ces 3 éléments ont un effet majeur sur la chimie de l'eau (stabilité du pH, alcalinité/KH, force ionique de l'eau de mer) dans votre aquarium récifal et sur nombre des processus biologiques à l'oeuvre dans le corail (formation du squelette, échange d'ions, photosynthèse).

Squelettogenèse des coraux

La squelettogenèse est un processus par lequel certaines cellules spéciales à l'intérieur des tissus mous des coraux, combinent les éléments fondamentaux avec le Strontium et le Baryum tirés de l'eau environnante pour former les blocs de construction des squelettes des coraux.

Les coraux construisent environ 90% de leur squelett en combinant les ions Ca et le CO3 tirés de l'eau pour former de l'Aragonite (CaCO3). Le reste du squelette est fait de Magnésite (MgCO3), Strontiane (SrCO3), Calcite (une structure de cristal plus cassante de CaCO3), Fluorite (CaF2) et autres minéraux mineurs de trace.

Dans un état de déséquilibre, comme lorsque les niveaux de Mg et/ou de Sr sont bas, le squelette va se développer avec une plus grande proportion de Calcite ce qui le rend plus fragile et plus susceptible d'être endommagé.


zone 2

 

 

 

 

Les éléments fondamentaux se complètent les uns les autres dans la formation du squelette du corail et s'ils ne sont pas disponibles dans les bonnes proportions, l'un d'entre eux peut rapidement devenir le facteur limitant d'une croissance corallienne saine.

Il est donc indispensable de mesurer la présence des élements fondamentaux avec régularité, et d'effcetuer des apports complémentaires si cela est nécessaire. La gamme des produits Red Sea comporte l'ensemble des outils nécessaires. L'ensemble de la gamme des produits Red Sea, indispensable à le réussite de votre aquarium récifale, est en vente sur le site http://www.recifalbox.com

 

Croissance corallienne

Les coraux doivent investir leur énergie pour transporter les éléments fondamentaux et autres qui se trouvent dans l'eau environnante et sont nécessaires à leur squelettogenèse à travers leurs tissus mous.

Des taux élevés d'éléments fondamentaux rendent la pression ionique plus positive. Cela rend possible une diffusion passive des éléments à travers les tissus mous et rend ainsi le processus bien plus efficace (moins d'énergie est requise par gramme de squelette). Aussi, un niveau équilibré des éléments fondamentaux résulte en des taux de croissance corallienne accélérés.

Dans le cas de systèmes matures, où une croissance accélérée n'est pas recherchée, ou bien le cas où c'est plutôt une coloration renforcée qui est visée (par réduction du niveau des nutriments pour les algues), il faut maintenir un niveau des éléments fondamentaux moins optimal.

Niveaux optimaux des éléments fondamentaux

A la différence d'un environnement récital naturel où le réservoir en éléments fondamentaux est immense, l'aquarium récital est un environnement artificiel qui est constamment affecté par des changements chimiques. C'est la raison pour laquelle il faut constamment le surveiller et le réapprovisionner en éléments fondamentaux.

Des recherches plus approfondies ont montré que les niveaux optimaux de ces éléments doivent être maintenus en fonction de la variété et de la maturité de la population corallienne spécifique à chaque aquarium.

Choisir les niveaux optimaux selon l'espèce la plus demandeuse de votre aquarium.

Niveaux optimaux de salinité, KH, Ca et Mg selon le type d'aquarium :

Type d'aquarium

Salinité /
Densité
(ppt/D 25°C)

Alcalinité
(dKH/
meq/L)

Ca
(mg/L)

Mg
(mg/L)

Coraux mous

33

8.2 / 2.9

430

1280

Coraux LPS

33

12.1 / 4.3

440

1310

Coraux 5PS, Fragiles /
bénitiers - Croissance accélérée

35

12.6 / 4 5

465

1390

Coraux 5PS - Mature /
Basse quantité de nutriments /
Coloration renforcée

35

8.2 / 2.9

430

1310

 

Gamme de produits Red Sea pour le contrôle des éléments fondamentaux

Les suppléments Reef Foundation

gamme Supplements Red Sea Reef Foundation

 

 

 

Reef Foundation A - Contient du Calcium, du Strontium et du Baryum dans les proportions que l'on trouve dans le squelette corallien (1 ml fait monter le niveau de Ca de 100 litres de 2 ppm).

Reef Foundation B (Alc/KH) - Est un complexe de Carbonates et autres substances tampons présentes dans l'eau de mer qui maintient une bonne alcalinité (KH) et un bon pH (1 ml fait monter l'alcalinité de 100 litres de 0,36 meq/I (1dKH)).

Reef Foundation C - Est un mélange de sels de Magnésium (1 ml fait monter le niveau de Mg de 100 litres de 1 ppm (mg/L)).

Reef Foundation A, B et C sont aussi disponibles sous forme de supplément en poudre pour les plus grands aquariums.

Reef Foundation ABC+ - Contient du Calcium, du Strontium, du Baryum, des Bicarbonates, du Magnésium, du Potassium, du Bore, de l'Iode et du Brome selon une formule qui respecte les proportions exactes que l'on trouve dans le squelette corallien Ce supplément en poudre exceptionnel simplifie le dosage quotidien de plus d'éléments que les seuls éléments fondamentaux et est recommandé pour des aquariums allant jusqu'à 300 litres.

Reef Foundation A, B et C sont disponibles sous forme de suppléments liquides en bouteilles de 500 ml et comprennent un doseur pour faciliter le dosage. Des suppléments sous forme de poudre de 1kg sont aussi disponibles pour les plus grands aquariums.

Tests Kits Reef Foundation

Les "Foundation test kits" incluent Calcium, Alcalinité et Magnésium sous forme de tests individuels.

"Reef Foundation Pro kit" combine les 3 tests individuels en un seul kit, très pratique à utiliser.

Tous les Foundation kits incluent des flacons en verre gradué pour faire les analyses ainsi qu'un Titrateur haute précision, facile à utiliser d'une seule main.

Nom du Test

Elément

Précision

Plage de
test

Type de
Test

Nombre de
Tests

KH/ Alcalinité Pro

KH

0.05 meq/l

Infinie

Titration

75

Calcium Pro

Ca

5 ppm

Infinie

Titration

75

Magnésium Pro

Mg

20 ppm

Infinie

Titration

100

Zone de Texte:  Zone de Texte:  Zone de Texte: