Les chaussures d’alpiniste, un choix souvent préoccupant

Que vous partiez avec un service de guide professionnel, comme point culminant d’un cours d’alpinisme ou avec des amis expérimentés, l’ascension de votre premier sommet enneigé est une entreprise sérieuse. Et vous aurez certainement besoin d’une paire de chaussures à la hauteur de la tâche. Découvrez d’autres articles et leur explication.

 Que faire pour le choix des bottes ? 

Devriez-vous louer ou acheter des chaussures d’alpinisme ? Si vous partez pour un voyage unique avec un service de guide, il sera alors moins cher de louer des chaussures pour le nombre limité de jours où vous les utiliserez. Certains services proposent des locations. Si vous avez prévu une série de cours et/ou de voyages d’alpinisme tout au long de l’été, il est plus judicieux de vous procurer votre propre paire de bottes.

Votre guide, votre instructeur ou votre ami alpiniste a-t-il des exigences particulières ? En général, il s’agit de savoir si vous devrez porter des bottes en plastique ou des bottes isolées en cuir (ou des bottes isolées en matière synthétique). La plupart des bottes de location sont en plastique, car elles sont solides, chaudes et ont un chausson intérieur souple qui ne nécessite pas de période de rodage pour être raisonnablement confortable.

Vous souhaitez également utiliser vos chaussures d’alpinisme pour la randonnée ? Si c’est le cas, optez pour des chaussures légères et non isolées, car elles sont plus légères et plus souples que les autres types de chaussures d’alpinisme. Mais les bottes d’alpinisme sont conçues spécifiquement pour l’ascension de sommets enneigés, donc la façon la plus confortable de s’y prendre est d’acheter des bottes spécialement conçues pour l’alpinisme, puis de prévoir d’utiliser une autre paire de bottes spécifiques pour la randonnée lors des voyages à dos d’homme.