Lutter contre la maltraitance des animaux

La maltraitance animale est un phénomène, qui prend de l’ampleur et qui interpelle la conscience de tout un chacun. Dans de nombreux pays, énormément d’atrocités sont commises contre les animaux, dans les cirques, les laboratoires, etc. Beaucoup d’associations, mènent le combat depuis de nombreuses années, mais, leurs efforts semblent minimes face à l’ampleur grandissante de ce phénomène. Voyons ensemble, quelques démarches à lire pour aider à lutter contre la maltraitance animale.

Les démarches de lutte contre la maltraitance des animaux

Dénonciation

Si vous êtes témoin de maltraitance envers les animaux, n’hésitez pas à le dénoncer.

Déposer une plainte

Beaucoup de lois ont été votées, en vue de corriger et sanctionner les auteurs de ces faits. Des sanctions pénales et aussi des amendes.

Demander des conseils juridiques

En cas de doute, prenez conseil auprès des autorités compétentes.

Ne pas maltraiter votre animal de compagnie

Lutter contre la maltraitance commence d’abord chez vous. Dans votre quotidien, vous devez avoir les bons comportements afin de le montrer aux autres.

Surveillez votre animal de compagnie quand vous êtes dehors

Sensibiliser les gens autour de vous

Créer des séances en petit comité, pour discuter des possibilités d’apporter votre contribution.

Organiser des collectes de fonds pour aider les refuges

Les refuges sont des centres qui récupèrent les animaux abandonnés, maltraités ou mal en point pour les soigner et leur trouver de nouveaux foyers d’accueils.

Apprendre aux enfants à bien traiter les animaux

Vous pouvez également, adopter des animaux dans les refuges ou récupérer des animaux abandonnés pour vos enfants et leur montrer comment en prendre soin. Vous feriez un acte de bonté.